Inovelec : Prix Electricien Montpellier Nimes, Etude Pompe a Chaleur Herault Gard, Devis Solaire Languedoc Roussillon, Tarif Photovoltaique Montpellier Nimes, Eco Artisan Herault Gard

Rénovation énergétique Montpellier/Nîmes

La rénovation énergétique : un challenge pour l'avenir

   

La consommation d’énergie est un poste qui pèse de plus en plus lourd pour les foyers et la planète, il est donc primordial d’agir dès à présent pour la réduire. Il existe aujourd’hui une quantité inimaginable de solutions qui permettent de l’alléger en gagnant en confort. Nous effectuons une étude de l’état existant et proposons des simulations des états futurs grâce à des outils dernières générations. Réduire les déperditions, les consommations des appareils les plus énergivores, réguler le chauffage, ... : le principe est de mettre en place la formule idéale pour chaque logement grâce à des solutions toujours plus performantes. Voir les préconisations de renovation info service.gouv herault et renovation info service.gouv gard

 

Quels sont les plus gros points faibles de nos habitations ?

 

Déperditions des logements

Les plus gros défauts de nos habitations en ce qui concerne la consommation énergétique peut être dissociés en plusieurs utilité : 

 

- La consommation des appareils électriques : toujours plus d'appareils donc toujours plus de consommation de kWh. Le fait de toujours vouloir plus d'appareils électroniques (TV, DVD, home cinéma, lave vaisselle, ...) apportent plus de confort au quotidien mais font que la facture augmente.

- Le chauffage : Souvent, nous utilisons les systèmes de chauffage d'une mauvaise manière. Les fonctionnalités de régulation se sont pas exploitée alors qu'elle pourrait apporter des économies d'énergies considérables. Certain type de chauffage comme les chauffages au Fioul ou au Gaz sont des systèmes onéreux, mais qui offrent un confort inégalable. Ces derniers, comme tous les combustibles à énergies fossiles, deviendront de plus en plus cher pour le consommateur car les réserves s'épuisent. 

- L'isolation : Les anciens logements n'ont souvent jamais changé leur isolation, mais celle ci n'est pas éternelle. En effet, les défauts d'isolations peuvent avoir des conséquences sur la consommation énergétique à cause des déperditions engendrées par ce manque d'isolation. Les déperditions se caractérisent par des pertes de chaleur en hivers et des pertes de fraicheurs en été. Par exemple, il faut savoir que pres de 30% de ces déperditions proviennent des combles. 

 

 

Quelles sont les améliorations que l'on peut apporter ?


Qu'il s'agisse de constructions neuves ou de rénovations, de multiples choses peuvent être faites. De l'installation d'appareillage neuf et moins énergivore aux petits gestes du quotidien, chacun à son niveau peux entreprendre ces changements: 

- Eteindre la lumière des pièces non occupées et les appareils non utilisés (ordinateurs, télévision, appareils en veille, ...)

- Utiliser ou paramétrer la régulation du chauffage afin d'éviter de chauffer des pièces inoccupées, ...

  • Utiliser les sytèmes d'énergies renouvelables à la place de système classique : 

  • Installer une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur air eau à la place d'une chaudière

  • Installer une climatisation réversible Inverter à la place d'un convecteur électrique dit "grille pain"

  • Utiliser un système d'éclairage à LED au lieux des ampoules classiques

  • Installer un système de Ventilation Mécanique Controlée (simple ou double flux, hygroréglable, ...)

  • Installer un ballon thermodynamique ou un chauffe eau solaire à la place d'un cumulus électrique

  • Refaire son isolation des combles avec de la nouvelle laine de verre ou de la ouatte de cellulose

  • Changer ses menuiseries pour des doubles vitrages avec gaz Argon

 

Un Eco Artisan, Pourquoi faire ?


Un Eco Artisan est un Artisan spécialisé dans l'amélioration énergétique des logements. Un Eco Artisan, lorsque vous l'appelez procède en premier lieux à une étude thermique GRATUITE du logement. Cette étude qui se présente sous la forme d'un rapport qui concentre

- les détails de l'état actuel du logement avec ses caractéristiques, 

- jusqu'à 4 simulations de travaux et leurs effets sur le logement 

- une synthèse qui recoupe toutes les informations et annonce les effets financiers de chaque solution sur les 20 prochaine années (retour sur investissement, gains sur 20 ans, ...) 

Cette étude thermique est gratuite car elle permet d'orienter l'Eco Artisan et le client vers les travaux à faire en priorité, en fonction du budget. 

Toutes les solutions apportées sont conformes aux préconisations de: renovation-info-service.gouv.fr

 

 

Un éco-artisan ne coûte pas plus cher qu'un artisan, mais il est spécialisé

 

 

Pour plus d'informations sur le label éco Artisan: consulter notre page dédiée : 

 

Logo eco artisan Inovelec