Inovelec : Prix Electricien Montpellier Nimes, Etude Pompe a Chaleur Herault Gard, Devis Solaire Languedoc Roussillon, Tarif Photovoltaique Montpellier Nimes, Eco Artisan Herault Gard

Chauffe eau solaire Montpellier/Nîmes

 Inovelec, entreprise artisanale créée en 1986 spécialisée en électricité générale et plomberie a aujourd'hui de solides références en installations thermiques.
Agrée Qualisol depuis 2006, c'est pour vous l'assurance de s'adresser à un professionnel justifiant des assurances obligatoires (civile et décennale) et la possibilité de bénéficier du crédit d'impôt  de 30 % sur le matériel ainsi que les aides financières locales (région, département, commune...).

 

Etudier l'emplacement du chauffe-eau solaire


Composé de capteurs solaires, de tuyauteries spécifiques et d'un réservoir de stockage, l’endroit choisi pour l’installation du chauffe eau solaire doit pouvoir accueillir ces différents composants.
Le capteur doit être, idéalement, placé sur le toit de votre maison ou sur un mur de 6 m2 de surface (environ 2 capteurs), orienté entre le entre le Sud Ouest et le Sud Est avec une inclinaison du capteur de 15 à 50o par rapport à l’horizontale.


L’utilisateur doit s’assurer qu’aucun obstacle environnant, arbre, immeuble, bâtisse ou autre ne produit de l’ombre sur le capteur entre 9h et 15h durant la période d’utilisation du chauffe eau (à titre indicatif, il est prouvé qu’un obstacle situé à 10m d’un capteur placé sur le toit ou sur un mur peut causer de l’ombrage considérable).
Le réservoir est généralement placé près du chauffe eau conventionnel et les tuyauteries doivent pouvoir être introduites dans le toit ou le mur et non loin du capteur. La tuyauterie d’intérieur doit pouvoir être logée dans les planchers, placards et murs ou dans l’espace dédié au tuyau d’eau chaude.

 

Déterminer la capacité du chauffe-eau solaire individuel.

 

On détermine la capacité du chauffe eau solaire en fonction du nombre d’occupants de la maison, de la consommation d’eau journalière, des éventuels besoins supplémentaires et des appareils qui consomment de l’eau chaude comme le lave vaisselle et le lave linge.

Trois capacités standard :

  1. Petit réservoir pour 2 occupants = 150 litres/jour équivaut à peu près à 3 m2 de capteurs solaires
  2. Moyen réservoir 3 à 4 occupants = 225 litres/jour équivaut à peu près à 6 m2 de capteurs solaires
  3. Grand réservoir pour 4 à 6 occupants = 300 litres/jour équivaut à peu près à 10 m2 de capteurs solaires
  4. Très grand réservoir pour 6 occupants et plus = 450 litres/jour

 

Après la pose, proposer le service annuel d'entretien.

 

Ce contrat inclut les opérations de maintenance à réaliser pour assurer le bon fonctionnement de votre chauffe-eau solaire individuel afin de pérenniser ses performances dans le temps.

Ce protocole d'entretien comporte 10 actions à vérifier ou à corriger pour garantir un bon fonctionnement:

  • Etat des capteurs
  • Etat du réseau hydraulique
  • Etat du circulateur
  • Pressions de service
  • Vérification soupape de sécurité
  • Débit du circuit
  • Analyse du fluide caloporteur
  • Vérification des sondes
  • Régulation
  • Purgeurs d' air