Inovelec : Prix Electricien Montpellier Nimes, Etude Pompe a Chaleur Herault Gard, Devis Solaire Languedoc Roussillon, Tarif Photovoltaique Montpellier Nimes, Eco Artisan Herault Gard

Comment ça marche ?

composition pompe a chaleurLe système permet de récupérer de la chaleur dans l'air (grâce à un ventilateur), dans le sol ou l'eau (par le biais de capteurs) et de la transmettre à un fluide frigorigène.

Les variations de température et de pression font passer ce fluide d'un état de liquide froid à celui de gaz chaud, et inversement.

Lorsque sa température est plus élevée, le fluide transmet sa chaleur au circuit de chauffage par le biais d'échangeurs. C'est un cycle " thermodynamique" très simple (comme celui du réfrigérateur) qui permet  d'amplifier les calories prélevées dans la nature.

Pour fonctionner, une alimentation électrique est nécessaire, même si généralement, on consomme 1 kwh d' électricité pour obtenir 3 à 4 kwh, voire plus de chaleur produite.

 

Où récupérer les calories ?


-  Sur l'air extérieur, on parle d'aérothermie et la pompe à chaleur est généralement implantée à l'extérieur du logement, même si certains modèles autorisent une installation en intérieur.-  Sur l'eau (nappe phréatique, lacs, réserves d'eau...) on parle d'aquathermie et la pompe à chaleur est généralement installée à l'intérieur du logement.-  Dans le sol, on parle de géothermie et la pompe à chaleur est généralement installée à l'intérieur du logement.

 

fonctionnement pompe a chaleur air/eau fonctionnement pompe à chaleur eau/eau

 


Qu' est ce que le COP ?


Le Coefficient de Performance (COP) représente la performance énergétique de la PAC fonctionnant en mode chauffage.Il correspond au rapport entre l'énergie utile (chaleur restituée pour le chauffage) et l'énergie consommée (facturée) pour faire fonctionner la PAC. Pour 1 kwh d'électricité consommée par exemple, les PAC restituent entre 2 et 4 kwh de chaleur, parfois un peu plus, soit un COP entre 2 et 4, en général. Par exemple si une PAC consomme 5 kwh d'électricité et restitue 15 kwh de chaleur, on dit que son COP est de 3 (15/5). Lorsque l'on évoque la puissance d'une PAC, on évoque en principe sa puissance restituée.

 

 

Seule ou en relève de chaudière?


fonctionnement et puissance pompe à chaleurDans les régions ou l'hiver n'est pas trop rigoureux, la PAC suffit à couvrir les besoins en chauffage. En revanche, lorsque la température extérieure est inférieure à  - 5° C, même si la PAC fonctionne toujours (la plupart peuvent fonctionner jusqu' à - 20° C), la totalité des besoins ne pourra pas toujours être satisfaite. Dans ce cas, il sera prudent d'opter pour un modèle avec appoint électrique intégré, ou encore de laisser la chaudière fioul ou gaz , pour l'appoint en cas de rénovation : c'est ce que l'on appelle communément  la relève de chaudière. 

 

 

 

 

 

 

Contactez nous